Services offerts par les partenaires du Ministère
 
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Services offerts par les partenaires du Ministère

Le Ministère finance une centaine d’organismes communautaires pour soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration au Québec.

Ces partenaires, répartis sur tout le territoire du Québec, offrent divers services gratuits aux personnes immigrantes :

  • aide à la recherche d'un logement;
  • information sur l'obtention des documents, cartes et permis essentiels;
  • soutien à l'installation et à l'intégration;
  • information sur les services publics;
  • information sur les possibilités d'établissement en région;
  • cours de français à temps plein et à temps partiel;
  • séance de groupe sur les Premières démarches d’installation;
  • session Objectif Intégration;
  • soutien à des clientèles particulières (jeunes, femmes en difficulté, familles défavorisées, etc.);
  • médiation interculturelle.

Clientèles

Les clientèles bénéficiaires de ces services sont :

  • les résidents permanents au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L. C., 2001, c. 27);
  • les titulaires d’un permis de séjour temporaire délivré en vertu de l’article 24 de cette loi, en vue de l’octroi éventuel de la résidence permanente;
  • les titulaires d’un permis de séjour temporaire à titre de travailleur temporaire ou d’étudiant étranger et d’un Certificat de sélection du Québec;
  • les personnes à qui l’asile, au sens de l’article 95 de cette loi, a été accordé1;
  • les personnes autorisées à présenter sur place une demande de résidence permanente.

Fiche détaillée de l'organisme

Carrefour Le Moutier

 
Service(s) offert(s) :
  • Accueil, installation, int√©gration, renseignement, r√©f√©rence
  • Aide √† la recherche de logement incluant les demandeurs d'asile
  • Aide technique (ex.: formulaires)
  • Francisation temps partiel
  • Information g√©n√©rale sur le logement
  • S√©ance Premi√®res d√©marches d'installation
  • Service d'aide vestimentaire (RCPE)
  • Sessions d'information (activit√©s collectives)
  • Soutien √† l'acc√®s aux services publics
  • Suivi de l'int√©gration des candidats et des familles
LANGUES PARL√ČES (AUTRES QUE LE FRAN√áAIS ET L'ANGLAIS)
Par le personnel r√©gulier : Par le personnel occasionnel et bénévole :
Allemand, Dari, Espagnol, Pashtou  Arabe, Espagnol, Russe, Ukrainien 
 
  Siège social
Nom de la personne dirigeante :Lagarde, Madeleine (Directrice g√©n√©rale)
 Barsalou, Luc (Pr√©sident)
Adresse : No / Rue : 100, place Charles-Le Moyne, bureau 281
Ville / Province : Longueuil (Qu√©bec)
Code postal : J4K 4Y9
Région administrative : Mont√©r√©gie
Arrondissement : Vieux-Longueuil 
Téléphone 1 : Téléphone 2 : Télécopieur :
450 679-7111 450 679-5562
Courriel : Site Internet :
info@carrefourmoutier.org www.carrefourmoutier.org
 
Carte :
Google Maps 
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 9 h √† 17 h 
P√©riode de vacances :
Bureau ferm√© 2 semaines durant la p√©riode de No√ęl et du jour de l'An 
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Pour toutes modifications au Répertoire, veuillez adresser votre demande à repertoire.organismespartenaires@midi.gouv.qc.ca.


 
1 Les demandeurs d’asile ne sont admissibles qu’au service de recherche de logements et au cours de français à temps partiel.

 

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Dernière modification : 2018-03-01
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