Services offerts par les partenaires du Ministère
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Partenaires du Ministère > Services offerts par les partenaires du Ministère
 
 
Version imprimable
 

Services offerts par les partenaires du Ministère

Le Ministère finance une centaine d’organismes communautaires pour soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration au Québec.

Ces partenaires, répartis sur tout le territoire du Québec, offrent divers services gratuits aux personnes immigrantes :

  • aide à la recherche d'un logement;
  • information sur l'obtention des documents, cartes et permis essentiels;
  • soutien à l'installation et à l'intégration;
  • information sur les services publics;
  • information sur les possibilités d'établissement en région;
  • cours de français à temps plein et à temps partiel;
  • séance de groupe sur les Premières démarches d’installation;
  • session Objectif Intégration;
  • soutien à des clientèles particulières (jeunes, femmes en difficulté, familles défavorisées, etc.);
  • médiation interculturelle.

Clientèles

Les clientèles bénéficiaires de ces services sont :

  • les résidents permanents au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L. C., 2001, c. 27);
  • les titulaires d’un permis de séjour temporaire délivré en vertu de l’article 24 de cette loi, en vue de l’octroi éventuel de la résidence permanente;
  • les titulaires d’un permis de séjour temporaire à titre de travailleur temporaire ou d’étudiant étranger et d’un Certificat de sélection du Québec;
  • les personnes à qui l’asile, au sens de l’article 95 de cette loi, a été accordé1;
  • les personnes autorisées à présenter sur place une demande de résidence permanente.

Fiche détaillée de l'organisme

Municipalité régionale de comté de la Matanie

 
Service(s) offert(s) :
  • Accueil, installation, int√©gration, renseignement, r√©f√©rence
  • Aide √† la recherche de logement
  • Aide technique (ex.: formulaires)
  • Soutien √† l'acc√®s aux services publics
  • Suivi de l'int√©gration des candidats et des familles
LANGUES PARL√ČES (AUTRES QUE LE FRAN√áAIS ET L'ANGLAIS)
Par le personnel r√©gulier : Par le personnel occasionnel et bénévole :
Espagnol  Espagnol 
 
  Siège social
Nom de la personne dirigeante :Thibodeau, Pierre (Pr√©fet)
 Ross, Line (Directrice g√©n√©rale)
Adresse : No / Rue : 158, rue Soucy, au 2e √©tage
Ville / Province : Matane (Qu√©bec)
Code postal : G4W 2E3
Région administrative : Bas-Saint-Laurent
Arrondissement :  
Téléphone 1 : Téléphone 2 : Télécopieur :
418 562-6734 418 562-7265
Courriel : Site Internet :
line.ross@lamatanie.ca www.lamatanie.ca
 
Carte :
Google Maps 
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 √† 12 h et de 13 h √† 16 h 30 
P√©riode de vacances :
Bureau ferm√© 2 semaines durant la p√©riode de No√ęl et du jour de l'An 
< Retour

Pour toutes modifications au Répertoire, veuillez adresser votre demande à repertoire.organismespartenaires@midi.gouv.qc.ca.


 
1 Les demandeurs d’asile ne sont admissibles qu’au service de recherche de logements et au cours de français à temps partiel.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-03-01
Portail du gouvernement du Québec