Services offerts par les partenaires du Ministère
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Partenaires du Ministère > Services offerts par les partenaires du Ministère
 
 
Version imprimable
 

Services offerts par les partenaires du Ministère

Le Ministère finance une centaine d’organismes communautaires pour soutenir les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’intégration au Québec.

Ces partenaires, répartis sur tout le territoire du Québec, offrent divers services gratuits aux personnes immigrantes :

  • aide à la recherche d'un logement;
  • information sur l'obtention des documents, cartes et permis essentiels;
  • soutien à l'installation et à l'intégration;
  • information sur les services publics;
  • information sur les possibilités d'établissement en région;
  • cours de français à temps plein et à temps partiel;
  • séance de groupe sur les Premières démarches d’installation;
  • session Objectif Intégration;
  • soutien à des clientèles particulières (jeunes, femmes en difficulté, familles défavorisées, etc.);
  • médiation interculturelle.

Clientèles

Les clientèles bénéficiaires de ces services sont :

  • les résidents permanents au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L. C., 2001, c. 27);
  • les titulaires d’un permis de séjour temporaire délivré en vertu de l’article 24 de cette loi, en vue de l’octroi éventuel de la résidence permanente;
  • les titulaires d’un permis de séjour temporaire à titre de travailleur temporaire ou d’étudiant étranger et d’un Certificat de sélection du Québec;
  • les personnes à qui l’asile, au sens de l’article 95 de cette loi, a été accordé1;
  • les personnes autorisées à présenter sur place une demande de résidence permanente.

Fiche détaillée de l'organisme

SERVICE D'ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS (SANA) DE TROIS-RIVIÈRES (bureau principal)

 
Service(s) offert(s) :
  • Accueil, installation, intégration, renseignement et référence
  • Session Objectif intégration
  • Jumelage interculturel
  • Installation et accompagnement des personnes réfugiées prises en charge par l'État
  • Personne ayant demandé l'asile (DA) - Recherche de logement
LANGUES PARLÉES (AUTRES QUE LE FRANÇAIS ET L'ANGLAIS)
Par le personnel régulier : Par le personnel occasionnel et bénévole :
Français, Anglais, Espagnol, Swahili, Lingala, Arabe, Mandarin  Français, Anglais, Espagnol, Swahili, Lingala, Arabe, Mandarin, Créole 
 
  Siège social
Adresse : No / Rue : 1193, rue Laviolette
Ville / Province : Trois-Rivières (Québec)
Code postal : G9A 1W1
Région administrative : Mauricie
Arrondissement :  
Téléphone 1 : Téléphone 2 : Télécopieur :
819 375-2196 819 375-9535
Courriel : Site Internet :
reception@sana3r.ca www.sana3r.com
 
Carte :
Google Maps 
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h 30 à 12h, de 13h à 16h 30 et de 18h à 21 h 
Période de vacances :
Services offerts toute l'année 
Territoire couvert par l'organisme :
Ville de Trois-Rivières 
< Retour

 
1 Les demandeurs d’asile ne sont admissibles qu’au service de recherche de logements et au cours de français à temps partiel.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-07-20
Portail du gouvernement du Québec