Foire aux questions
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Apprendre le français > Foire aux questions
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Foire aux questions


Cours de français

Combien coûte un cours de français? Est-ce gratuit?

Les cours de français offerts par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (l’inscription, le suivi des cours et l’utilisation du matériel pédagogique) sont gratuits.

À la fin de la formation, est-ce que je recevrai une attestation?

Oui. Lorsque le cours est évalué, un bulletin peut être remis avec les résultats. Les bulletins émis par le Ministère sont acceptés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada comme preuve de satisfaction aux exigences langagières pour présenter une demande de citoyenneté canadienne.

Est-ce que je peux interrompre ma formation pour la poursuivre la session suivante?

Oui. Toutefois, si vous interrompez votre formation, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission par la suite.

Cours à temps complet

Puis-je recevoir une aide financière pour suivre les cours de français à temps complet?

Oui. Trois formes d'allocations sont possibles : allocation de participation, allocation de frais de garde, allocation de transport. Il est à noter que l’aide financière est accordée en fonction de la situation particulière de chaque personne (statut, présence ou non d’enfants, etc.). Voir la section Aide financière pour plus de renseignements.

Aide financière incitative pour la formation à temps complet
Type d'allocation Montant
Allocation de participation

 

185 $ par semaine

 

Allocation de frais de garde

 

Maximum de 25 $ par enfant
à charge par jour de formation

 

Allocation de trajet

 

Variable (0,145 $ par kilomètre)

 

Allocation de transport Variable (selon les coûts du
transport en commun)

 

 

À quels endroits sont donnés les cours de français à temps complet?

Les cours à temps complet du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration sont offerts dans des universités, des cégeps, des organismes communautaires et des commissions scolaires francophones.

Est-ce que je vais pouvoir choisir mon lieu de formation?

Pour les cours à temps complet, c’est le Ministère qui choisit le lieu de formation afin de garantir l’accès rapide à la formation. Les critères suivants peuvent aussi être pris en compte : la scolarité, la disponibilité des locaux et la proximité du domicile avec le lieu d’enseignement.

Est-ce que je peux choisir d'étudier dans le même groupe que mon conjoint ou un autre membre de la famille?

L'établissement et le groupe où une personne peut être inscrite dépendent de son niveau de compétence préalable en français, de sa scolarité et de la disponibilité des cours.

Lorsque c'est possible, le Ministère inscrit les membres d'une même famille dans le même établissement. Cependant, pour des motifs pédagogiques, il n'est pas toujours conseillé que les membres d’une famille soient dans la même classe.

Comment connaître la date de début de mon cours?

Une fois que nous aurons déterminé votre admissibilité, nous communiquerons avec vous dans un délai maximal de 50 jours ouvrables.

Je suis résident permanent au Canada depuis plus de 5 ans, suis-je admissible aux cours de français à temps complet du Ministère?

Oui. Dorénavant, toutes les personnes immigrantes sont admissibles.

Comment puis-je trouver un service de garde pour mon enfant pendant que je vais suivre mon cours de français à temps complet?

Vous pouvez consulter le répertoire des centres de la petite enfance et autres services de garde ainsi que les liens utiles dans la section Vivre au Québec – Connaître le système d’éducation - Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie). Une allocation de frais de garde peut vous être offerte.

Cours à temps partiel

Puis-je recevoir une aide financière pour suivre les cours à temps partiel?

Oui. Vous pouvez recevoir, à certaines conditions, une aide financière sous forme d’allocations pour votre participation et pour les frais de garde de vos enfants. Le montant de l'allocation de participation est de 15 $ par jour et le montant remboursé pour les frais de garde est de 9 $ par jour de formation, pour chaque enfant ou personne handicapée à charge.

Vous n'avez pas à faire de demande pour recevoir l'allocation de participation. Elle sera versée automatiquement.

Consultez la section Cours à temps partiel pour savoir comment faire une demande de remboursement pour les frais de garde. Vous y trouverez également les calendriers des cours à temps partiel dans lesquels sont identifiés les organismes qui offrent une halte-garderie. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des centres de la petite enfance et autres services de garde ainsi que les liens utiles dans la section Vivre au Québec – Connaître le système d’éducation – Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie).

À quels endroits sont donnés les cours de français à temps partiel?

Vous pouvez consulter les calendriers accessibles dans la section Cours à temps partiel afin de connaître les organismes et les établissements d’enseignement qui offrent des cours dans votre région.

Est-ce que je peux choisir mon lieu de formation?

Oui. Pour les cours à temps partiel, vous choisissez l’organisme où vous souhaitez suivre votre cours. Pour ce faire, consultez la section Cours à temps partiel. Vous y trouverez les calendriers des inscriptions des sessions à venir comprenant la liste des lieux de formation où vous pouvez suivre votre cours. Notez qu’il est possible que le Ministère vous propose de vous inscrire dans un autre lieu si cela convient mieux à votre situation.

Que faire s’il n’y a pas de cours offerts à proximité de chez moi?

Si en consultant l’offre de cours à temps partiel (PDF, 21 Kb), vous ne trouvez aucun établissement offrant un cours près de chez vous, adressez-vous directement au Ministère et ce dernier vous proposera une solution adaptée à votre situation. Pour faire votre demande, vous pouvez télécharger le formulaire d’admission aux cours à temps partiel (PDF dynamique, 110 Ko), et le transmettre par la poste à l’adresse :

Direction du registraire de la francisation
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
1200, boulevard Saint-Laurent, bureau 2.200
Montréal (Québec)  H2X 0C9
CANADA

Comment connaître la date de début des cours?

Vous pouvez consulter la section Cours à temps partiel pour savoir quand commencent les cours.

Je suis résident permanent au Canada depuis plus de 5 ans, suis-je admissible aux cours de français à temps partiel?

Oui. Tout résident permanent qui habite au Québec et qui veut perfectionner son français est admissible aux cours de français du Ministère. Consultez la section Cours à temps partiel.

Cours spécialisés

Quels sont les domaines professionnels pour lesquels le Ministère offre des cours de français spécialisés?

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration offre des cours de français spécialisés dans les domaines suivants :

  • santé;
  • soins infirmiers;
  • génie et sciences appliquées;
  • administration, droit et affaires;
  • tourisme et commerce.

Quelle est la durée d’un cours spécialisé?

Les cours spécialisés se donnent habituellement deux soirs par semaine, 3 heures par soir, durant 11 semaines. D’autres formules et horaires peuvent être offerts selon la demande.

Puis-je recevoir une aide financière pour suivre les cours de français spécialisés?

Oui. Vous pouvez recevoir, à certaines conditions, une aide financière sous forme d’allocations pour votre participation et pour les frais de garde de vos enfants.

Le montant de l'allocation de participation est de 15 $ par jour et le montant remboursé pour les frais de garde est de 9 $ par jour de formation, pour chaque enfant ou personne handicapée à charge.

Vous n'avez pas à faire de demande pour recevoir l'allocation de participation. Elle sera versée automatiquement.

Consultez la section Cours à temps partiel pour savoir comment faire une demande de remboursement pour les frais de garde. Pour trouver un service de garde, consultez le répertoire des centres de la petite enfance et autres services de garde ainsi que les liens utiles dans la section Vivre au Québec – Connaître le système d’éducation – Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie).

À quels endroits sont donnés les cours de français spécialisés?

Consultez la section Cours spécialisés afin de connaître les établissements d’enseignement partenaires du Ministère qui offrent des cours dans votre région.

Est-ce que je peux choisir mon lieu de formation?

Oui. Cliquez sur le calendrier des inscriptions dans la section Cours spécialisés pour accéder à la liste des établissements qui offrent des cours à la session qui vous convient. Consultez les horaires des établissements pour faire votre choix.

Notez qu’il est possible que le Ministère vous propose de vous inscrire dans un autre établissement selon les disponibilités.

Comment connaître la date de début des cours?

Consultez la section Cours spécialisés, pour savoir quand commencent les cours de la prochaine session.

Je suis résident permanent au Canada depuis plus de 5 ans, suis-je admissible aux cours de français spécialisés?

Oui. Tout résident permanent qui habite au Québec et qui veut perfectionner son français est admissible aux cours de français du Ministère. Consultez la section Cours spécialisés.

Cours en ligne

Quels niveaux de cours de français sont offerts en ligne?

Les cours en ligne sont de stades intermédiaire et avancé.

Quelles sont les formules de cours offertes?

Les cours de français en ligne de stade intermédiaire peuvent être suivis en autoformation ou avec le soutien d’une formatrice ou d’un formateur.

Les cours de français en ligne de stade avancé sont offerts avec le soutien d’une tutrice ou d’un tuteur.

Des modules d’autoapprentissage du français dans des domaines spécialisés sont également offerts : santé et soins infirmiers; génie et sciences appliquées; administration, droit et affaires.

Puis-je recevoir une aide financière pour suivre les cours de français en ligne?

Non. Aucune aide financière n’est offerte pour les cours de français en ligne.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-12-05
Portail du gouvernement du Québec