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Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif)

16 juin 2021 — La période de transmission des demandes dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) est maintenant terminée. Il n’est plus possible de transmettre votre demande. Plus de 750 demandes admissibles au tirage au sort ont été transmises au Ministère pendant la période de transmission qui s’est déroulée du 6 avril au 5 mai 2021.

Le tirage au sort a donc eu lieu le 9 juin 2021. Les porte-paroles de tous les groupes dont la demande a été tirée au sort ont reçu une communication, à cet effet, dans leur compte Arrima. Le Ministère n’a communiqué qu’avec les porte-paroles des groupes dont la demande a été tirée au sort. Si en date du 17 juin 2021, le porte-parole de votre groupe n’a pas reçu de communication par l’entremise de son compte Arrima, cela signifie que la demande de votre groupe n’a pas été tirée au sort.


Le Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) permet à des groupes de 2 à 5 personnes physiques ou à des organismes sans but lucratif de présenter une demande d’engagement en faveur de personnes réfugiées. Ces personnes doivent être reconnues à l’étranger par le gouvernement fédéral dans l’une des catégories suivantes : réfugié au sens de la Convention de Genève ou personne de pays d’accueil.

Pour la période de transmission des demandes d’engagement 2020-2021, dont la première étape s'est déroulée du 6 avril au 5 mai 2021 inclusivement, le nombre maximal de 750 demandes admissibles à recevoir est entièrement consacré aux demandes de groupes de 2 à 5 personnes physiques. La réception des demandes d’engagement pour les catégories et sous-catégories de personnes morales est suspendue jusqu’au 1er novembre 2021.

Pour plus d’informations, consultez la page Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif).

Chaque membre du groupe de 2 à 5 personnes physiques doit respecter toutes les conditions du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif).

Le Ministère a prévu un processus de transmission des demandes d’engagement en deux étapes. Pour connaître la marche à suivre détaillée pour présenter une demande d’engagement, consultez la page Présenter une demande de parrainge collectif.

Comment ça fonctionne?

La période de transmission des demandes dans le cadre du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (Parrainage collectif) a eu lieu du 6 avril au 5 mai 2021 et est maintenant terminée. Il n’est plus possible de transmettre de demande. Les informations présentées à cette étape sont à titre informatif seulement.

Étape 1 - Pour transmettre une demande :

1. Désignez une ou un porte-parole

2. Remplissez le formulaire Étape 1 de la demande d’engagement A‑0546‑BF

3. Préparez vos documents

4. Créez-vous un compte sur la plateforme Arrima

5. Transmettez votre demande d’engagement sur la plateforme Arrima

Étape 2 – Tirage au sort et présentation des demandes d'engagement :

Plus de 750 demandes d’engagement admissibles ont été transmises au Ministère entre le 6 avril et le 5 mai 2021. Un tirage au sort sous la supervision d’une vérificatrice ou d’un vérificateur externe et en présence de témoins aura lieu le 9 juin 2021. Parmi ces demandes, le Ministère en recevra un maximum de 750.

Toute demande qui n’est pas transmise conformément à l’Étape 1 n’est pas admissible et exclue du tirage.

Si une demande transmise par votre Groupe à l’Étape 1 est tirée au sort par le Ministère, vous recevrez dans votre compte Arrima, une communication vous expliquant la suite du processus et vous indiquant le moment où vous pourrez présenter votre demande d’engagement.

Pour présenter votre demande d’engagement, vous devrez remplir le formulaire Étape 2 de la demande d’engagement (A-0546-KF), l’accompagner de tous les documents requis, et transmettre le tout dans la plateforme Arrima. Le lien pour télécharger ce formulaire vous sera communiqué dans votre compte Arrima.

Pour en savoir davantage, consulter l’Étape 2 de la page Présenter une demande de parrainage collectif.

Informations pertinentes

  • Arrima est gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour transmettre une demande. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentantes et des représentants autorisés par le Ministère.
  • Toute communication électronique effectuée par le Ministère dans le cadre de votre demande d’engagement se fera par l’intermédiaire de votre compte Arrima. Vous recevrez un courriel vous avisant qu’une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre compte Arrima.
  • Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentants du gouvernement. À cet effet, consultez notre avis sur la fraude dans Internet.

Tutoriel

Consultez les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima et pour vous aider à transmettre votre demande d’engagement.

Soutien aux personnes utilisatrices

Pour communiquer avec nous concernant Arrima, utilisez le formulaire en ligne ou joignez-nous par téléphone.

 
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Dernière modification : 2021-06-15
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